18.6.22  Ateliers de l'Avenir

18.6.22 Ateliers de l’Avenir

Ateliers de l'Avenir

L’atelier commençait par un résumé de Fréderic Schweingruber des activités de la Ville de Renens pour le plan « Climat ». Les trois modératrices notaient les points marquants soit sur le flip-chart, soit sur des papiers couleurs sur un grand tableau en regroupant  des thèmes , tels que l’énergie et consommation, mobilité, urbanisme, précarité, etc.

Au niveau climat et durabilité il y avait peu de suggestions : verdir la ville, suivi des ménages.  Dans les remarques figuraient le manque d’infos sur la consommation d’énergie, et le problème de rafraîchir les immeubles en été sans recours à des climatiseurs. Les normes d’isolation des bâtiments ne tiennent pas suffisamment compte de la période estivale, qui par le réchauffement climatique nécessite une attention supplémentaire.

Bétonnage et ilots de chaleur

Actuellement avec  l’argent  à  des taux d’intérêts bas, tout-le-monde investit dans la pierre en créant des immeubles. L’urbanisme demande de densifier ces bâtiments et de la placer à proximité des gares et de promouvoir les transports publics. Mais on oublie que tous ces nouveaux habitants ont besoin de parcs, de forêts, de jardins. Pour créer ces espaces il y a peu d’emplacements disponibles, et il faut faire passer les plans d’aménagement.  Une idée qui n’a pas été évoqué pendant l’atelier et de créer des espaces au-dessus de l’autoroute et/ou les voies de chemin-de-fer avec suffisamment de terre dessus pour permettre la plantation d’arbres.

La ville de Renens croît avoir identifié les ilots de chaleur (toujours plus de bétonnage), mais le rapport  reçu récemment doit encore être étudié.

Les interventions ont ensuite surtout concerné des processus socio-culturels avec une multitude de papiers colorés sur le panneau d’affichage, qu’il s’agit maintenant de décortiquer pour formuler la synthèse de l’atelier.  Les trois étudiantes de la HETSL ont bien fait leur travail avec un but très ambitieux, mais difficile à atteindre. Bonne chance pour  la suite.           LE FAR

 
L’atelier s’est déroule en 3 phases : 
1) Analyse et critique de la situation actuelle
2) Imagination d’une situation idéale
3) Pistes d’actions concrètes
 

L’atelier pour Renens a eu lieu le samedi 18 juin à la Grange de Florissant. 

La commune de Renens et le FAR organise avec 3 étudiantes en travail social, une journée d’ateliers participatifs pour réfléchir et construire ensemble les solutions de demain. Venez avec vos idées et vos rêves – aucune connaissance technique requise – pour échanger entre citoyenne, citoyen et personnel communal sur les questions d’écologie et de justice sociale.
Les Ateliers de l’Avenir se veulent accessible à toutes et tous en se basant sur le principe d’intelligence collective. Imaginons ensemble un futur durable pour la planète, pour Renens et ses habitantes et habitants !