Le FAR participe aux événements culturels et associatifs de la Ville de Renens. En organisant de nombreuses festivités toujours plus ludiques et amusantes, comme la Soupe au cailloux, les Saveurs du FAR ou la Fête du Printemps. Des manifestations pour tout âge qui aident au développement de la ville et de ses habitants, sous le signe de la bienveillance.
Le FAR a pour valeurs la solidarité, la convivialité et la réciprocité, il a pour pratique la participation à la vie de collectivité. Le FAR est un lieu de rassemblement et d’échanges. On s’y retrouve pour œuvrer à des projets profitables au développement collectif qui mettent en commun et valorisent les ressources propres à chacun: sociales, économiques et culturelles.
Devenir membre du FAR est un engagement citoyen. Il implique d’en adopter les valeurs et il s’accomplit dans la participation à ses activités.
Comme toute structure associative, le FAR dispose de statuts. Vous les pouvez télécharger en cliquant sur l'icône.
Les prémices du FAR (Forum des Associations de Renens) ont commencé en 1994 autour d’une collaboration initiée entre plusieurs associations locales de Renens (APE, CRA, Globe-Livre, Quart Monde).
Le 21.04.1997 le FAR est constitué avec ses statuts fondateurs et un agenda des manifestations a été créé.
En 2001, le FAR publie une brochure des associations membres. Le Forum se présente alors comme un lieu de coordination entre les associations membres. Il devait permettre notamment de faire circuler des informations sur les activités et les agendas des associations renanaises affiliées et l’organisation de manisfestations communes. Les assemblées générales annuelles offraient des occasions de débats en relation avec la vie associative et les activités socioculturelles. Ces activités se sont poursuivies durant des années jusqu’à que quelques doutes s’insinuent quand à la volonté de pérenniser la structure.
En 2009, une rencontre est réalisée à Renens dans le but de reconstruire une union avec toutes les associations affiliées au FAR et à l’USL. Cependant, cette tentative de reconstruction du mouvement associatif sur des bases plus larges et autour des cadres associatifs les plus motivés pour fédérer les efforts échoue. La motivation pour réunir les forces vives s’avère faible. Le mouvement associatif est en crise. La dissolution du FAR paraît s’imposer.
Une assemblée générale extraordinaire est finalement convoquée en janvier 2013 pour réfléchir collectivement à l’avenir de l’association. Au terme de cette séance, un Groupe de travail a été constitué et mandaté afin de : identifier des objectifs programmatiques pouvant amorcer de nouvelles actions collectives au sein du FAR ; rencontrer des représentants de la Municipalité afin d’explorer des formes de soutien et de renforcement du FAR ; présenter les résultats de cette double démarche à l’Assemblée Plénière du FAR agendée pour le 21 mai 2012. Une assemblée générale extraordinaire est finalement convoquée en janvier 2013 pour réfléchir collectivement à l’avenir de l’association. Au terme de cette séance, un Groupe de travail a été constitué et mandaté afin de : identifier des objectifs programmatiques pouvant amorcer de nouvelles actions collectives au sein du FAR ; rencontrer des représentants de la Municipalité afin d’explorer des formes de soutien et de renforcement du FAR ; présenter les résultats de cette double démarche à l’Assemblée Plénière du FAR agendée pour le 21 mai 2012.
Le FAR a créé une commission lors de la dernière assemblée générale en 2014 qui travaille en collaboration avec le comité pour l’organisation des événements. Le comité a fait évoluer cette commission en plusieurs groupes de travail en fonction des événements.
En 2016, le FAR devient officiellement l’association faîtière des associations de Renens et change son nom de Forum des Associations Socioculturelles de Renens à Forum des Associations de Renens.
En 2022 le FAR fête ses 25 ans