Fin du 19e siècle, le chemin-de-fer prend de l’essor et Renens est choisie pour abriter une importante gare de triage. Afin de pouvoir loger les ouvriers et commerçants de passage, un hôtel est construit, à 5 minutes à pied de la gare, le long de la rue de Crissier. Il s’appelle alors l’Hôtel du Mont-Blanc. Quelques années plus tard, en 1904, le propriétaire agrandit son établissement en faisant construire une annexe en bois parallèle à la rue. Cet « hangar mal éclairé », selon les dires de l’époque, a pourtant longtemps fait office de grande salle pour Renens et la région.
En 1921, interdits de réunion dans les établissement publics de la ville suite à la grève générale de 1918, une poignée de militants socialistes et syndicalistes se regroupent dans le but de créer une Maison du Peuple à Renens.
Grâce à leur détermination, sept mois plus tard, ils ont trouvé les fonds nécessaires et peuvent donc acquérir le bâtiment idéal : l’Hôtel du Mont-Blanc !
Le 4 janvier 1922, la Société coopérative de la Maison du Peuple de Renens et environs est officiellement créée. Elle se déclare indépendante sur les plans politique et confessionnel