Le lieu d’accueil « Aux Quatre Coins », inspiré du modèle des « Maisons Vertes » de Françoise Dolto, est établi à Renens depuis 1996. C’est un espace destiné à l’accueil d’enfants de 0 à 5 ans, accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable, pour favoriser la rencontre, la découverte de l’autre et la socialisation. Il est ouvert cinq demi-journées par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi ainsi que mercredi matin). Il y a dix accueillantes, toutes parlant plusieurs langues (huit en tout), qui travaillent en tandem. La présence de deux accueillantes à chaque demi-journée, est essentielle pour recevoir les enfants et leurs accompagnants et pour faciliter les échanges. Les familles viennent Aux Quatre Coins pour que l’enfant puisse jouer, pour y rencontrer d’autres enfants, pour discuter entre adultes, ou simplement pour prendre contact avec la langue française.
Le rôle des accueillantes auprès de l’enfant est de mettre en paroles ce qui le concerne. Elle ne prétend apporter à l’adulte ni parole de vérité ni conseil, mais lui offrir du soutien dans les apprentissages de l’enfant, tel que le respect d’une limite par exemple.
L’association est pilotée par un comité de 5 personnes, dont deux accueillantes représentantes de l’équipe. Tous ont à cœur d’atteindre les buts qu’ils se sont fixés :
Soutenir le lien familial et social Rompre l’isolement et la solitude Encourager la socialisation des jeunes enfants et de leurs accompagnants Favoriser le développement des ressources et des compétences des familles Susciter les échanges entre les générations Permettre l’expression et la reconnaissance des particularités culturelles