Le FAR

Les prémices du FAR (Forum des Associations de Renens) ont commencé en 1994 autour d’une collaboration initiée entre plusieurs associations locales de Renens (APE, CRA, Globe-Livre, Quart Monde). Mais les statuts fondateurs du FAR remontent au 21.04.1997. Le but du FAR est de favoriser l’échange et la coopération des associations socioculturelles entre elles, et avec tout autre mouvement ou parti politique menant des activités sociales et/ou culturelles sur le territoire de la commune de Renens. Les membres du FAR sont essentiellement des représentants des diverses associations. Une cotisation était prélevée de CHF 20.-- par année. Deux réunions seraient organisées par année, une au printemps et l’autre en automne.

Dès 1997, un agenda des manifestations a été créé. A partir de 1999, les réunions ont été plus fréquentes. Le FAR a été plus opérationnel notamment dans les participations à plusieurs fêtes interculturelles (fête de la musique, 20 ans Place du Marché, fête de la courge, soirée de soutien avec Globe-Livre en 2000). En 2001, le FAR publie une brochure des associations membres. Le Forum se présente alors comme un lieu de coordination entre les associations membres. Il devait permettre notamment de faire circuler des informations sur les activités et les agendas des associations renanaises affiliées et l’organisation de manisfestations communes. Les assemblées générales annuelles offraient des occasions de débats en relation avec la vie associative et les activités socioculturelles. Ces activités se sont poursuivies durant des années jusqu’à que quelques doutes s’insinuent quand à la volonté de pérenniser la structure.

En 2009, une rencontre est réalisée à Renens dans le but de reconstruire une union avec toutes les associations affiliées au FAR et à l'USL. Cependant, cette tentative de reconstruction du mouvement associatif sur des bases plus larges et autour des cadres associatifs les plus motivés pour fédérer les efforts échoue. La motivation pour réunir les forces vives s’avère faible. Le mouvement associatif est en crise. La dissolution du FAR paraît s’imposer. Une assemblée générale extraordinaire est finalement convoquée en janvier 2013 pour réfléchir collectivement à l’avenir de l’association. Au terme de cette séance, un Groupe de travail a été constitué et mandaté afin de : identifier des objectifs programmatiques pouvant amorcer de nouvelles actions collectives au sein du FAR ; rencontrer des représentants de la Municipalité afin d’explorer des formes de soutien et de renforcement du FAR ; présenter les résultats de cette double démarche à l’Assemblée Plénière du FAR agendée pour le 21 mai 2012.

Dans son rapport à l’AG le Groupe de travail estime qu’il serait souhaitable de recentrer l’activité du FAR sur quelques objectifs majeurs :

  1. Le FAR comme promoteur d’évènements : création d’évènements collectifs, ponctuels mais concertées et planifiés, capables de rassembler et de mobiliser les associations membres de manière ludique et festive.
  2. Le FAR comme laboratoire d’idées : susciter des débats d’idées (forum) sur des thèmes pouvant intéresser les associations membres ou des cercles d’opinion plus larges.
  3. Le FAR comme lieu d’échanges, de mutualisation et de valorisation des ressources sociales, économiques et culturelles des associations et/ou de leurs membres : mise en place d’un dispositif d’information réciproque mettant en évidence le potentiel d’échange mutuel de services entre les associations et leurs membres et de valorisation de leurs atouts respectifs;
  4. Le FAR comme partenaire et porteur de projets d’animation concertés : renforcer l’interface les associations et l’administration communale.

Le Comité élu en mai 2012 est chargé de procéder à une révision des statuts, à l’élaboration d’une Charte du FAR et d’un programme d’activités. Le FAR initie un nouveau cycle de la vie associative à Renens.

Le comité actuel est composé de :

  • Présidente : Andrea Schmid, Scout de l'Ouest
  • Vice-président : Joao Guedes, Fédération des associations portugaises en Suisse
  • Secrétaire : Antonio Da Cuhna, Fédération des associations portugaises en Suisse
  • Trésorière : Muriel Amato, Scout de l'Ouest
  • Membre du comité : Augustin Muicamba, Communauté Congolaise

Le FAR  a créé une commission lors de la dernière assemblée générale en 2014 qui travaille en collaboration avec le comité pour l’organisation des événements. Le comité a fait évoluer cette commission en plusieurs groupes de travail en fonction des événements. 

En 2016, le FAR devient officiellement l'association faîtière des associations de Renens et change son nom de Forum des Associations Socioculturelles de Renens à Forum des Associations de Renens.