La charte

Vivre et construire ensemble

Le FAR a pour valeurs la solidarité, la convivialité et la réciprocité, il a pour pratique la participation à la vie de collectivité. Le FAR est un lieu de rassemblement et d’échanges. On s’y retrouve pour œuvrer à des projets profitables au développement collectif qui mettent en commun et valorisent les ressources propres à chacun: sociales, économiques et culturelles.

Devenir membre du FAR est un engagement citoyen. Il implique d’en adopter les valeurs et il s’accomplit dans la participation à ses activités.

Solidarité

Une société solidaire est une société plus juste, capable d’intégrer les différences. C'est aussi une société plus solide pour affronter les défis actuels et futurs. Solidariser c’est rendre plus solide ; c’est le pari du FAR à Renens.

Convivialité

Vivre et agir ensemble, tisser par le dialogue des liens d’amitié et de respect, collaborer avec bonheur dans des projets communs ; c’est la manière de faire du FAR.

Réciprocité

La réciprocité est nécessaire au fonctionnement propice de toute société et doit être le fondement moral de toute association : la triple obligation de donner, de recevoir et de rendre. « La main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit ». Le lien social l’emporte sur le profit individuel ; c’est ce que veut affirmer le FAR.