Les associations

Association Culturelle Portugaise nord/sud

Avec la dissolution de l’ADTPEL fondé par des migrants de la première génération en 1974 une nouvelle association a vu le jour en 2009 ACPns (Association Culturelle Portugaise NordSud).

Pour donner continuation au Groupe folklorique Os Minhotos lui aussi fondé en 1974.

Le groupe compte environ une soixantaine de personnes, Portugaises et Portugais de la région de Lausanne. Aujourd'hui, ce sont les enfants des fondateurs qui animent Os Minhotos.

Le nom Minhotos vient d’une région au nord du Portugal o Minho où le folklore est roi.

C'est en écoutant les musiques du pays qu'ils ont appris à chanter, danser, jouer de l'accordéon et des autres instruments, sans partition, tout à l'oreille! Il y a des joueurs de tambourins, de planches qu'on racle avec un bâton, de petites guitares portugaises qui ressemblent à l’ukulélé. En tout, l'orchestre compte une vingtaine de musiciens, dont deux chanteuses, un chanteur et un chœur.

Notre répertoire, comme dans beaucoup de musiques populaires, c'est l'expression dansée et chantée des travaux des champs: la cueillette du maïs, les moissons, mais aussi les histoires d'amour et de séduction. Tout cela se danse en couple, sur un rythme à trois temps, comme la valse. Composé de jeunes gens qui souvent ont commencé à danser quasiment au berceau, amenés par leurs parents, Os Minhotos tient beaucoup, aujourd'hui encore, à ses «Enfantines»: les enfants de 3 à 15 ans, qui font généralement l'ouverture des spectacles du groupe. Ensuite viennent les adultes, cinq à huit couples de danseurs.

Pro Senectute Vaud

Mission

Créée en 1919, Pro Senectute Vaud est une association privée à but non lucratif qui veille au bien-être moral, physique et matériel des personnes en âges AVS vivant à domicile. Avec la participation active des seniors et selon leurs choix, elle veille à préserver leur capacité de vivre indépendants et intégrés à la vie du pays.

Principales actions :

  • Informer sur la vieillesse et les thèmes qui y sont liés
  • Accorder une aide personnelle, conseiller lors de diverses démarches
  • Contribuer au maintien de l’autonomie et promouvoir la valeur des personnes âgées dans la société
  • Prévenir le « mal-vieillir » ainsi que les risques d’isolement et de désœuvrement en favorisant des contacts et des activités
  • Participer à la réflexion gérontologique, afin de suivre l’évolution des besoins et maintenir la qualité des services
  • Collaborer avec d’autres organismes poursuivant les mêmes buts en appuyant le travail et l’action de certains d’entre eux

Activités

Pro Senectute Vaud offre des services dans les domaines de l’action sociale, la prévention, l’animation et les loisirs :

  • Consultations sociales gratuites
  • Activités sportives et de mouvement
  • Cours d’informatique, ateliers créatifs et conférences Info-seniors
  • Repas chez des animateurs bénévoles
  • Bénévolat
  • Cours de préparation à la retraite et pour seniors au chômage
  • Projets communautaires visant à renforcer les liens sociaux dans un village ou un quartier
  • Excursions en minibus spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • Animation et encadrement sécurisant dans les structures de logements protégés
First Move

Fondée en 2004, par des membres actifs du mouvement Hip-hop lausannois. L’école de danse First Move à réussi de s’imposer et véhiculer l’image d’un hip-hop authentique sans préjugé ni violence.

Depuis son ouverture, plus de 500 jeunes ont franchi son parquet et participé aux différents cours et stages organisés par l’école de danse. De ce fait, l’école a pu véhiculer les principes fondamentaux de cette culture qui sont le respect, la positivité, l’échange, la créativité et la persévérance.

First Move souhaite dépasser les préjugés sur le mouvement Hip-Hop en favorisant l’aspect culturel et artistique à travers des modes d’expressions tels que la danse, le théâtre et le mime. Le principe du mouvement Hip-Hop consiste, ne l’oublions pas, à transformer l’énergie négative des jeunes en énergie positive par l’intermédiaire de l’expression artistique.

Angels cheerleaders

Présente depuis bientôt plus de 5 ans à Renens, l’équipe de cheerleading des Angels a bien grandi. En effet, des 10 personnes qui se sont présentées au premier entraînement, nous comptons aujourd’hui plus d’une soixantaine de participants, répartis en 3 catégories d’âge: les peewees (moins de 13 ans), les juniors (de 12 à 17 ans), et les seniors (à partir de 16 ans).

Le cheerleading est un sport d’équipe qui se compose principalement de gymnastique au sol, de pyramides humaines, de danses et de sauts. C’est un sport très dynamique et artistique.

Ce sport se pratique soit avec une équipe entière allant jusqu’à 24 athlètes, soit en ‘group stunt’ qui se compose de 4 à 5 personnes, ou encore, en ‘partner stunt’, catégorie qui se limite à une fille et un garçon.

Les Angels veulent offrir la possibilité à toute personne motivée de découvrir et pratiquer ce sport encore peu répandu en Suisse! Certains athlètes s’entraînent une fois par semaine, d’autres sont présents quasi chaque soir, et comptent donc 4 entraînements par semaine! Que ce soit comme loisir ou comme passion, il y a une place chez les Angels pour tous! Vous serez peut-être surpris, mais même les garçons ont leur place! En effet, l’équipe des Angels compte aujourd’hui plus de 5 membres actifs de sexe masculin!

Le cheerleading étant un sport d’équipe, le partage est important dans la communauté, c’est pourquoi, plusieurs fois par années, les Angels participent à des compétitions internationales et divers camps donnés par des coaches d’Allemagne, du Canada ou même des USA.

Donc, si vous êtes motivés, venez un soir essayer ce sport! Vous ne serez pas déçus!

Roberto Arnedo

Membre individuel

Al-Andalus

Association de Danse et d’Art Flamenco

Née de la volonté d’un groupe d’aficionados de la région lausannoise, Al-Andalus voit le jour en octobre 1995 sous la présidence de Francisco Perujo. Son but est la diffusion du flamenco sous toutes ses formes.

Pour cela, Al-Andalus crée deux écoles de flamenco : une à Renens et l’autre à Genève. Des professeurs offre un enseignement complet du flamenco. Ils sont souvent appelés pour donner des cours dans d’autres écoles en Suisse, France, Italie et Allemagne. Des professeurs d’Espagne sont régulièrement invités.

Non seulement Al-Andalus soutient divers compagnies de danse flamenca, mais elle crée sa propre compagnie de danse, la Cie Al-Andalus.

Afin d’avoir un rendez-vous annuel pour le flamenco, Francisco Perujo crée le Festival International de Flamenco à Genève.

Suite au décès prématuré de Francisco Perujo en 2008, se sont ses enfants, Sylvia et Antonio, qui prennent en main l’association.

En 2010, Al-Andalus crée la Feria Flamenca de Renens. Il s’agit d’une fête flamenca avec l’esprit des ferias andalouses. Artistes professionnels et amateurs se mélange pour le plus grand bonheur du public vaudois.

Al-Andalus est reconnue en Suisse et à l’étranger comme une association œuvrant activement pour la diffusion du flamenco déclaré Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2010.

Vietnamiens de Lausanne

Notre association a pour but de promouvoir la solidarité et l’entraide entre plusieurs générations des vietnamiens. Au fil des ans, elle est devenue une interface entre différents groupes associatifs au sein de la communauté vietnamienne, notamment les différentes associations religieuses, l'Association des Anciens Combattants de la République Sud Vietnam, l'association "The Funky Lion Dancers", l'association "Le Comité Suisse-Vietnam COSUNAM", le Cercle culturel Lang Viet, l'école de langue vietnamienne, etc...

Elle met également en œuvre des activités culturelles afin de perpétuer les traditions vietnamiennes, par exemple en organisant la fête du Têt, le Nouvel An vietnamien, la fête du Mi-Automne, et de nombreux autres événements culturels et sportifs. Depuis quelques temps, notre association participe aux activités locales dans certaines communes suisses.

Biriba's Capoeira

Culture Brésilienne, avec unité et respect, partout et pour tous

Art, danse, combat, jeu, philosophie, sport...

La capoeira est une mosaïque d’arts.

Culture populaire mélangeant danse et combat dans une expression corporelle qui donne à cette activité une caractéristique unique. L'une des caractéristiques qui distingue la capoeira de la majorité des autres activités est le fait qu'elle est accompagnée par la musique. Développée au Brésil au temps de l’esclavagisme, elle est caractérisée par des coups d'attaque et de défense, des mouvements agiles et complexes. La capoeira apprend à chacun à interagir l’un avec l’autre et permet de bénéficier de différents aspects tels que l’évacuation du stress, le respect, l’énergie, la sociabilité, la coordination et l’épanouissement.

L’Association Biriba’s Capoeira, créée en Suisse en 2005, est établie à Renens depuis 2012.

Son but est de promouvoir la culture, le sport, la musique, la cuisine brésilienne et la danse en conservant les valeurs culturelles brésiliennes.

Afin d’initier la population à la pratique d’un art ludique et complet,
elle propose des cours et des événements adaptés pour tout âge ou niveau pour les activités suivantes:

  • Capoeira
  • Acrobaties
  • Danses brésiliennes (samba de roda, dança afro, maculélê)
  • Musique & percussions
Centre Asturiano de Lausanne

Le Centre Asturiano est une association à but non lucratif qui promulgue la tradition folclorique, culinaire et culturelle de Asturies et de l'Espagne. Elle y propose pendant l'anné plusieurs activités (rois mage, fête de la mère, fête de la sardines et poulpe, marons, journée culinaire au centre) et tous le deux ans un festival celte. Nous avons un restaurant ouvert à tous, ou vous serais bien accueilli et vous pourrais déguster les spécialités du pays.

Collectif West

Le Collectif West est une association à but non lucratif fondée en octobre 2011.

Nous sommes un groupe d'artistes et de jeunes talents de la région ouest lausannoise dont les membres sont réalisateurs, producteurs, artistes peintres, photographes, dessinateurs, chanteurs et musiciens.

Ensemble nous réunissons nos forces afin de trouver des scènes et des espaces nous permettant de nous exprimer et développer nos arts.

A ce jour, nous avons travaillé sur plusieurs projets en partenariat avec des écoles de danse et divers artistes de la région ; et avons parallèlement collaboré avec les travailleurs sociaux de proximité et animateurs communaux.

Nous avons organisé des concerts, chorégraphies, expositions de photographie, démonstrations d’art graphique, ainsi que des émissions radio.

Notre association est basée sur le respect de la société et de la famille et nous souhaitons entre autres faire participer la communauté en créant un espace culturel ouvert à tous.

Cela dans le but de promouvoir les arts visuels, la musique et la danse auprès de la nouvelle génération.

FAPS

La Fédération des Associations Portugaises de Suisse a été fondée en 1989. Elle regroupe une quarantaine d'associations et de commissions de parents d’élèves à but non-lucratif domiciliées en Suisse. Le siège social de la FAPS est à Renens. Mais la fédération est une structure organisée en réseau et animée par des Coordinateurs régionaux domiciliés dans différents cantons. La FAPS poursuit quatre buts principaux : favoriser l’échange d’informations et les contacts entre les associations portugaises qui animent la vie sociale de la communauté; coordonner leurs activités d'organisation des temps libres principalement adressées aux immigrés portugais; promouvoir toutes les modalités d'intégration des immigrés portugais dans la société suisse; favoriser les échanges interculturels.

Depuis sa fondation, la FAPS a développé un grand nombre de manifestations: organisation de rencontres inter-aasociations; organisation de colloques; édition d’une feuille d’information; édition et diffusion d’ouvrages; participation dans diverses institutions interculturelles (Commission fédérale des étrangers, Chambres Consultatives cantonales ou communales, FIM-Suisse, FEEL, FAR, etc.); suivi de la politique migratoire et de la politique d’intégration; formation de cadres associatifs. 

Gym de Renens

La Gym Renens fait partie du paysage associatif et sportif de Renens depuis plus de 100 ans. Nous proposons des activités et cours pour tous les âges, dès 4 ans, et dans diverses disciplines, de la gymnastique douce aux agrès en passant par l’athlétisme. Au total, vous avez le choix entre une douzaine de groupes, tous différents. Une équipe de monitrices et de moniteurs disposant d’une formation Jeunesse et Sport, garante de qualité et de sécurité, mettent leurs compétences et leur passion au service des gymnastes.
A la Gym Renens, c’est avant tout le plaisir qui prime. Le plaisir de faire du sport ensemble, mais aussi le plaisir de se surpasser lors des différents concours auxquels il est possible de participer, et le plaisir de construire quelque chose ensemble, notamment lors de la Soirée Annuelle au mois de novembre.

Mais la Gym ce n’est pas seulement du sport et des amis, c’est aussi une mentalité et des valeurs saines que nous nous efforçons de transmettre à nos gymnastes, selon la devise de la Gymnastique « Fier, Fort, Franc, Fidèle ».

La Gym Renens est membre de l’Association Cantonale Vaudoise de Gymnastique (ACVG), de la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG), et est signataire de la charte « Cool and Clean » de Swiss Olympic, s’engageant ainsi pour une pratique saine et responsable du sport.

Palimé

Association à but non lucratif fondée en 2009 par Ablavi Tamékloé , Palimé s’occupe d’enfants et d’adolescents de toutes origines et cultures, en particulier d’enfants que personne ne prend en charge au sortir de l’école parce que leurs parents sont au travail.

L’association offre à ces enfants et adolescents un lieu d’accueil, d’étude et de divertissement où la danse et la musique servent de moyen privilégié de communication et d’expression.

Une équipe de bénévoles de nationalités, cultures et professions diverses - à cause de cela exemplaire, fertile en idées et ouverte à la différence - , fait vivre l’association.

Cet espace d’accueil est ouvert tous les jours d’école de 16h30 à 20h00

Loisirs et appuis en périodes scolaire

Les bénévoles de l’association vont chercher les enfants à la sortie de l’école ou de la garderie, les amènent au local, où un goûter les attend, et les ramènent chez eux lorsque l’un de leurs parents est rentré.

Au local, diverses activités sont proposées :

Des bricolages, du dessin, des jeux collectifs, supervisés par l’équipe des bénévoles Des cours de danse (Hip-hop, break dance, divers danses africaines), les mardis, mercredis et vendredis, ouverts à tous les enfants dès trois ans

Sur demande des parents, un appui est apporté aux enfants en difficulté scolaire. On procède en plus à un suivi avec leurs enseignants si nécessaire.

Loisirs de vacances

Pendant les vacances scolaires le local reste ouvert et les bénévoles y organisent des activités d’intérieur (bricolages, activités culinaires, projections de films) ou, par beau temps, d’extérieur (ballades, piscine, patinoire, escalade)

Organisation d’événements

Sur demande Palimé organise des anniversaires les samedis et dimanches, avec goûters et décorations.

Enfin l’association est fréquemment active dans l’organisation d’événements collectifs, participant ainsi à la vie associative de Renens.

Gym d'hommes

Vous avez la cinquantaine, voire un peu moins ou beaucoup plus… Vous aimez le sport et vous bougez, ceci sans vous prendre la tête. Alors, voilà c'est pour vous, ceci dans une ambiance sympa !

But

  • Pratiquer la gymnastique de base et de maintien
  • S’exercer sur quelques engins ou en découvrir de nouveaux, faire des parcours cross
  • Faire du jeu (volley, unihockey, badminton, etc.)

Activités particulières selon les envies

  • Participer à quelques tournois de volley, se rendre à la « Journée cantonale des jeux »
  • Participer aux fêtes cantonales ou aux Fêtes FSG (tournoi de volley, jeux Fit et Fun)
  • Présenter une production gymnique à la soirée annuelle de la Société
  • Collaborer à des activités gymniques avec le groupe des dames/actives de Gym Renens

Activités de détente

  • Durant l’été des parties de pétanques et grillades en remplacement des soirs d'entraînements 
  • Une course annuelle sur un ou deux jours (en montagne, au Jura, visites, ou autre selon toute proposition des membres)

Historique

La section « Gym-Hommes de Renens » fait partie de la Société mère de Gym Renens. Elle a gardé sa propre indépendance avec son comité, son assemblée générale et ses comptes. La section GH de Renens a été créée en 1914 et a fêté dignement ses 100 ans en 2014 !

Effectifs et horaires d'entraînement

La Gym Hommes de Renens compte environ 60 membres qui se retrouvent régulièrement à la salle de gymnastique du Collège du 24 Janvier à Renens ou lors de manifestations.

  • L'entraînement du groupe sénior a lieu entre 19h00 et 20h00 (10 à 15 gymnastes)
  • L'entraînement du groupe actif a lieu entre 20h00 et 22h00 (15 à 20 gymnastes)

Le choix entre les groupes se fait selon l'envie et la capacité physique de chacun.
Avez-vous envie de vous faire du bien, tout en passant un bon moment entre copains ?
Alors n'hésitez pas à nous rejoindre pour une leçon d'essai. 

Toab Lausanne et environs

Nous sommes l'association des parents d'élève pour l'enseignement de la langue turque et la culture turque.

Nous organisation est reconnue par le consulat turc et l'enseignement se fait par un enseignant envoyé par la république de Turquie.

Notre association est chargée de trouver le lieu de l'enseignement et de faire le lien entre l'école et les élèves .

Nous organisons, entre autres, des événements pour récolter des fonds qui permettent d'offrir des sorties et des activités aux élèves afin de renforcer les liens entre les élèves et l'école turque ( pique -nique, bowling, Europapark , etc).

Nous sommes également amenés à organiser la fête nationale turque des enfants (tournus avec les autres associations). 

Turc de Lausanne

manque texte 

Eva Gloor

Membre individuel

Cornelis Neet

Membre individuel

Parti Fourmi Rouge POP

La Fourmi rouge.... drôle de nom pour un parti. A l'origine c'est le nom d'un journal crée en 1978 par le groupe POP et Progressistes.

Ce drôle de petit animal piquant et énervant pour ceux qui en sont allergique représente bien le groupe Fourmi rouge. En effet, le groupe travaille dur. Il se différencie par sa forte présence sur le terrain, par sa combativité et par sa recherche d'un lien constant avec la population.

Parce que nous voulons bien vivre toutes et tous ensemble dans notre ville.

Parti socialiste de Renens

Fondé en 1910, le Parti Socialiste de Renens est aujourd’hui la principale formation politique de gauche représentée au Conseil communal. Fort de 80 membres, il compte dans ses rangs des femmes et des hommes dont les personnalités, les professions et les origines diverses sont fédérées par une exigence politique commune : que notre société soit plus juste, plus solidaire et favorise l’équilibre des chances. Le parti socialiste de Renens travaille aussi pour favoriser l’interaction entre les générations. Le Parti socialiste de Renens est une section du Parti socialiste de l’Ouest, du Parti socialiste vaudois et du Parti socialiste suisse. Le Parti Socialiste de Renens fonctionne grâce aux cotisations de ses membres et des contributions de ses conseillers communaux et municipaux.

Scout de l'Ouest

En 1979, le groupe Saint Jean Bosco se recrée et perd son caractère religieux bien que les locaux restent basés sous l’église catholique de Renens. Le groupe change de nom en 2001 et s’appelle désormais Scouts de l’Ouest. En effet, le groupe organise des activités pour les jeunes des communes de Renens, Chavannes, Ecublens et Crissier.

But du scoutisme

Le scoutisme offre aux enfants et adolescents non seulement un programme attrayant, mais poursuit, dans le cadre de ses activités, également des buts pédagogiques. Diverses expériences aident à promouvoir le développement global des enfants et adolescents.

les camps leur permettent d'acquérir, en dehors de l'école et de la maison, des compétences qui les aident à s'engager activement au sein de la société et à créer leur avenir de manière responsable.

Les activités sportives, ainsi que les expériences dans la nature sont des occasions excellentes pour dépenser leur énergie.

Dépasser les difficultés leur permet d’apprendre à mieux se connaître et les aide à développer une image positive d'eux-mêmes. Les enfants et adolescents sont confrontés à leurs limites personnelles et apprennent à connaître leurs points forts et faibles. Les adolescents peuvent ainsi prouver leur indépendance, se montrer responsables et gagner en confiance en soi.

Avec ce programme, le mouvement scout s'adresse à tous les enfants des l'âge de 7 ans, adolescents et jeunes adultes, indépendamment de leur nationalité, confession et statut social. Les besoins individuels et spécifiques selon l'âge sont pris en compte dans un programme varié et le groupe est organisé par tranche d’âge. Tous les enfants et adolescents peuvent contribuer et faire valoir leurs compétences individuelles, et ainsi trouver leur place dans le groupe.

Ecole de musique de Renens

Fondée en 1955 par J.-H. Bernard, l’École de musique de Renens - émr - continue son oeuvre en l’adaptant à la situation actuelle. Depuis l'été 2014 elle s'est constituée en association et bénéficie des subventions vaudoises. Dans l'EMVR elle constitue un des 4 sites qui est dirigé par Christina Auer.

Notre but est de faire découvrir et apprécier la musique et de donner à nos élèves l’occasion de pratiquer leurs instruments en atelier, en petit ensemble ou dans l’orchestre.

Nos cours ont lieu aux Collèges du Léman, de Verdeaux et du 24-Janvier. L’admission est directe, sans examen d’entrée et s'étend jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les élèves peuvent participer à l’orchestre et aux ensembles qui motivent pour l’apprentissage technique, pour l’écoute, le rythme et la discipline.

L’émr organise des auditions et des concerts à la Salle de Spectacles et dans diverses institutions. Elle participe aussi à des fêtes à la place du marché, aux festivals de musique à Renens tels que Festimixx, ce qui habitue les élèves à l’apparition en public.

L'initiation à la musique vise à faciliter l'approche du monde de la musique et la découverte des rythmes par les gestes, par le corps dans l'espace, par le chant et par les instruments de percussion. Elle se consolide au cours de l'apprentissage de la flûte à bec et du solfège par le jeu. Elle culmine par les premiers pas dans la musique en petit groupe.

ART'itude

L’école d’arts plastiques « ART’itude »

Par le biais d’un enseignement des beaux-arts de qualité, l’école favorise l’échange interculturel, l’intégration par l’acceptation de soi. Elle offre des activités favorisant le développement culturel et l’ouverture envers autrui.

Les cours adaptés à chaque catégorie d’âge ont été organisés et mis sur pieds par la fondatrice de l’école, Mme Marie Thüler (artiste peintre, intervenante artistique dans les musées et évènements culturels, diplômée des beaux-arts et de design), guidée par sa passion de l’art.
Cette méthode unique au monde allie la théorie à la mise en pratique directe avec des résultats probants dans les premiers mois avec à la clé la possibilité de participer régulièrement à des expositions organisées par l’association en collaboration avec différents acteurs locaux et régionaux.

ART'Kids

Arts plastiques de 4 à 8 ans

Cet atelier singulier se propose d'explorer la pratique artistique dans une dimension ouverte et multiple afin de permettre une approche sensorielle et sensible du monde.

Les enfants seront sensibilisés à l’art peinture, dessin, sculpture, illustration, tout en s’amusant !

Sod'ART

Pour pré-adolescents de 8 à 16 ans

Sensibilisation et perfectionnement dans l’art de la peinture et du dessin, ainsi que dans les techniques de Street-arts, BD, illustration et manga.

Cours de Base pour Adultes dès 16ans

Apprentissage de différentes techniques, classiques et contemporaines. Acrylique, aquarelle, pastel ; pinceau ou couteau à peindre ; papier, toile ou carton… 

Centre culturel des Alevis de Lausanne

Fondée en 2012, le CCAL (centre culturel des Alévis de Lausanne) est une association à but non lucratif qui propose diverses activités culturelles.

Notre centre culturel permet à des migrants-e- en situation de précarité ainsi qu’à des personnes non francophone d’apprendre gratuitement le français.

Le but est de favoriser l’intégration des migrant-e-s résidant en Suisse et développer l’échange interculturel afin d’acquérir une autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle. Des cours d’appuis scolaires sont aussi donnés par notre centre.

Par ailleurs, la musique joue un rôle primordial puisqu’elle transmet le savoir. Ainsi des cours de saz (guitare traditionnelle) et des cours sur l’Alévisme (donné par un PIR, DEDE (prêtre)) sont organisés au sein de notre centre. 

Kud Vez

KUD Vez est une association à but non lucratif fondée en juin 2014, nous sommes une association culturelle et artistique qui enseigne aux enfants de cinq ans et plus, la danse folklorique Serbe.

Le groupe compte environ 50 enfants, et 9 membres bénévoles.

Il y a trois groupes différents :

  • ·1 groupe : de 5ans à 7ans
  • ·2 groupe : de 8ans à 12ans
  • ·3 groupe : de 13ans à 20ans et plus.

Les cours de danse se font deux fois par semaine à Renens.

Nous participons beaucoup à des manifestations de danse habiller dans nos costumes traditionnel.

Le nom Vez veut dire coudre, car nos costumes sont cousu à la main par nos couturières en Serbie.

Conchita Neet

Membre individuel

Les Verts de Renens

Les « Verts de Renens » constitue la formation politique qui regroupe les membres et sympathisants des Verts de l’Ouest lausannois et qui habitent Renens. Ils sont actifs au niveau du Conseil communal depuis 2006.

La démarche « La Ville en Vert » est issue de ce groupe et a débuté ses activités en 2016 avec un atelier de bricolage sur la Place du marché. Sans but lucratif, le groupe « la Ville en vert » est ouvert aux personnes de toutes tendances politiques et apolitiques intéressés à participer au développement durable, à la protection de la biodiversité et de la nature en ville de Renens.

L’objectif étant d’inviter la population à participer au renforcement de la nature en ville.

Nous organisons des animations de sensibilisation sous forme d’ateliers de bricolage associés à un volet didactique. Persuadés que c’est en s’amusant qu’on apprend le mieux, toutes nos intervenions se font sur un mode ludique.

Nous invitons les enfants de tous âges et les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant, qu’ils fassent ou non partie d’associations de la ville, à nous rejoindre.

C’est au fil des saisons que nos animations se dérouleront.

Chœur des dames de Renens

Le Chœur de Dames de Renens a été fondé en 1945 à l’appel du Chœur d’Hommes l’Espérance, qui désirait créer un chœur mixte pour certaines occasions. Alors que le Chœur d’Hommes s’est tu en 1987, le Chœur de Dames a continué la partition grâce au talent, à l’enthousiasme et au dévouement de ses membres. Plusieurs chefs de chœur de grande qualité ont permis au chœur de se pérenniser tout en développant les qualités vocales de ses membres, chanteuses amatrices.

Le Chœur de Dames de Renens regroupe actuellement une vingtaine de chanteuses de tous âges réunies par l’amour du chant choral. Son répertoire, très varié, comprend aussi bien des chansons contemporaines, du traditionnel suisse, des chants sacrés que des chants d’autres cultures. Sa jeune et talentueuse directrice, Sophie Cornaz, insuffle une énergie et une fraîcheur motivantes dans les projets du chœur.

Les répétitions ont lieu tous les mercredis soirs, sauf vacances scolaires, de 20h00 à 22h00 à l’aula du collège du 24 Janvier à Renens. Les nouvelles chanteuses intéressées à rejoindre le Chœur de Dames de Renens sont toujours les bienvenues, qu’elles aient de l’expérience dans l’art choral ou qu’elles soient totalement novices.

La Clé d'argent

Société de musique officielle de la Ville de Renens, la Clé d'Argent fête son trente-et-unième anniversaire cette année. Hormis les pièces traditionnelles pour orchestre d'harmonie, son répertoire englobe bien d'autres styles de musique tels le jazz, le rock, ou la musique latino-cubaine. Dirigée par Simon Lamothe, elle accueille dans ses rangs tout type d'instrument dans la catégorie des cuivres, bois et percussions.

Sur la base d'un programme musical régulièrement renouvelé, la Clé d'Argent se produit en concert plusieurs fois par année. Elle participe à de multiples manifestations publiques, tels les girons, concours, cortèges et autres animations régionales.

La Clé d'Argent collabore régulièrement avec d'autres sociétés ou artistes de la région renanaise pour la présentation de son concert annuel. Elle a par ailleurs procédé à plusieurs enregistrements audio ou vidéo de ses prestations musicales.

Association les Amis des Tilleuls

La Ferme des Tilleuls est un lieu ouvert, inspirant, étonnant et convivial. Un lieu de culture(s), de rencontre(s) et de Vie !

L’Association des Amis des Tilleuls rassemble celles et ceux qui veulent, de manière symbolique ou en s’impliquant directement, soutenir les activités de La Ferme des Tilleuls à Renens en parallèle à l’équipe de programmation et à l’administration.

La cotisation annuelle des membres Amis contribue à financer des événements et les initiatives de l’Association.

Quelques actions des Amis : l’Accueil des vendredis (17h-20h aux périodes d’expositions), la Bande des Amis (un coin de jardin dans la cour), la Dînette (un repas offert en septembre : chacun amène son couvert, le comité s’occupe du reste).

Les Amis de nos Amis sont nos Amis…
De plus, les Amis des Tilleuls souhaitent créer un lien avec la population en l’informant et en ouvrant les portes de La Ferme des Tilleuls à tous les citoyens de la région.

Comité :
Liliane Hodel, Rino Lamacchia, Giorgio Margaritondo, Marie Savary et Elisabeth Senff.

Participez à cette belle aventure, rejoignez les Amis des Tilleuls !